Top of page
Bottom of page

Magog & Lac Memphrémagog - Une région magnifique à découvrir!

Lac Memphrémagog

Memphrémagog (mem-fré-ma-gog) est d’origine américaine native. La tribu des Abenakis l’appelait « Mam-low-baug-og », traduit par « la place d’un grand étang », alors que les Algonquins le réferrait par « Momhrah-gog », signifiant « une grande étendu d’eau » ou encore « des eaux magnifiques ». Le lac chevauche la frontière du Vermont, des États-Unis et du Québec et a été formé par des anciens glaciers. Le lac Memphrémagog est un lac long et étroit d’environ 40 km en longueur et de 1 à 3 km de large. Localisé à 130 km à l’est de Montréal. La profondeur maximale du lac est de 107 mètres, ce qui équivaut à un immeuble de 30 étages! Ainsi qu’une surface de 102 km carrés avec 20 îles.



Le lac fournit de l’eau potable à plusieurs municipalités. Il est rechercé par les amateurs de sports nautiques et les pêcheurs. Son histoire, sa beauté et ses attractions sont un bijou précieux pour la région. Sa protection et sa survie dépend de nous tous.

C’est un lac transfrontières, recevant 71% de son afflux du Vermont aux États-Unis mais avec 75% de sa surface du lac au Québec. C’est un lac d’une beauté exceptionnelle dans un paysage très diversifié, des montagnes vallonées à l’ouest et des terres agricoles à l’est. L’écoulement des eaux se fait dans la région de Piedmont.

Son début d’histoire géologique est lié à l’élévation et aux plissements de la chaîne de montagnes des Appalaches. Le bassin du lac a été formé il y a environ 11 000 ans avant le présent par des glaciers durant la retraire finale de l’ère de glace du Wisconsin. Par la suite, avec la phase du lac Champlain, le lac a été formé il y a enviro 9 500 ans avant le présent.

Le lac a trois bassins distinctifs, soit une partie profonde centrale, et un nord et un sud peu profond. Le bassin versant est drainé à 70% par trois rivières qui entrent dans le lake à l’extrême sud et fournit une contribution importante aux nutriments du lac. Ce qui à pour conséquence de lui donner une eau de qualité unique.


Add a comment

You must be logged in to post a comment.