Top of page
Bottom of page

Magog & Lac Memphrémagog - Une région magnifique à découvrir!

La Créature du Lac Memphrémagog

La créature du lac Memphrémagog

Partout à travers le monde, des monstres des mers sont reportés, un des plus fameux est celui du Loch Ness et est appelé Nessie. D’autres ont été vus en Russie, Chine, Australie, Angleterre et même en Afrique! Une des listes les plus complètes des monstres des mers peut être trouvé sur wikipedia (anglais seulement). La plupart de ces signalements rapporte un plésiosaure, quelques autres sur une tortue, un dragon ou même un reptile humanoïde reptile!

Dans le cas du lac Memphrémagog, quelques signalements sont pour un cheval de mer ou d’un crocodile, mais le grande majorité le décrit comme un serpent des mers, et qu’on y croit ou non, il y a quand même 223 cas de rapportés avec 465 témoins jusqu’à 2001. Le premier cas officiel remonte en 1816, mais même dans les légendes des premières nations, certaines sont d’une créature mystérieuse dans le lac! Le nom donné à cette créature est Memphré. Il en fait parler plus d’un et ceux qui l’ont vu racontent qu’il n’oublieront jamais ce moment!


Image de la créature du 12 août 1997 par Patricia de Broin proche de l’île Les Trois Soeurs

Image de la créature du 12 août 1997 par Patricia de Broin proche de l'île Les Trois Soeurs

Le site web memphre.com est le site officiel de Memphré, beaucoup d’informations peut être trouvées. C’est aussi le site de « La société internationale de dracontologie ». Le site ainsi que le mot dracontologie ont été créé par Jacques Boisvert (1933-2006) qui a fait plus de 7000 plongées dans le lac pour trouver la créature. Le mot dracontologie peut être séparés en deux mots grecs, le premier Drakon qui signifie Dragon ou créature étonnante et le mot Logia qui signifie l’étude. La définition exacte est l’étude des créations marines non-identifiées. Le mot a été accepté par la charte de la langue française le 3 décembre 1984. Un an plus tard, il a aussi été accepté par « American Heritage Dictionary » aux États-Unis. C’est maintenant une branche de la cryptozoologie.

D’autres sites internets parlent aussi de Memphré tel que Mysteries of Canada (anglais seulement), ainsi que sur Log Cabin Chronicle (anglais seulement) et sur Nessie’s Grotto (anglais seulement).


Add a comment

You must be logged in to post a comment.