Top of page
Bottom of page

Magog & Lac Memphrémagog - Une région magnifique à découvrir!

Chapitre 6

Introduction Chapitre 1 2 3 4 5 6 7

Moore – Politicien et homme d’affaires

C’était tout simplement naturel que la plus grande ambition de Moore était de représenter Stanstead comme membre fédérale à Ottawa. C’était reconnu comme quoi il aurait pu gèrer la circonscription dans le passé avec facilité. Il restait loyal à Colby par contre et tant que ce dernier avait sa place au parlement, Moore refusait catégoriquement de se présenter.

C’est en 1898 que Colby n’était plus actif en politique, alors Moore posa sa candidature et fut élu. C’était l’apogée de la carrière de Alvin Head Moore. Une culmination de 40 années de travail et de dévotion à la communauté qu’il aimait tant. Débutant d’une colonie pauvre et primitive de seulement 200 colons, il aura vu les banques, les magasins, les usines, les scieries à bois et les chemins de fer se construire grâce à lui. Maintenant rendu avec une population de 3 500 habitants, le futur de Magog était des plus prometteurs. Mais son bonheur aura été de courte durée car à la prochaine élection générale, par le vote des citoyens de Magog, il ne sera pas élu. C’était la récompense de ses concitoyens d’avoir transformé une petite colonie inconnu à une communauté industrielle connu à travers le Canada pour ses produits manufacturés. Cette défaite politique brisa les ambitions de Moore. Éventuellement, il vendre beaucoup de ses actifs et mourra découragé en 1911.

Moore était un homme d’affaire et avec son initiative, son énergie, son intelligence et ses richesses, il aura créé des chemins de fer, des usines, des industries et des communautés. Par ses actions, il aura acquis plus de richesses que n’importe quel autre citoyens. Plusieurs des choses qu’il a créés vie encore aujourd’hui sous une forme ou une autre et malgré des hauts et des bas, continue de grandir encore après des siècles.

Introduction Chapitre 1 2 3 4 5 6 7


Add a comment

You must be logged in to post a comment.